Lutte contre le cancer de la prostate : Journée sportive du 17 septembre

L’association française d’urologie a  organisé le 17 septembre 2022 une journée sportive pour témoigner des  progrès réalisés dans la lutte contre le cancer de la prostate.

Elle a souhaité que cette manifestation ait un retentissement national et  pour cela elle a choisi de gravir le mont Ventoux , accompagnée par l’immense champion cycliste français qu’est Bernard Hinault multiple vainqueur du Tour de France.

Pourquoi rouler contre le cancer de la prostate le 17 septembre 2022 au mont Ventoux ?

L’association française d’urologie a choisi de communiquer sur le thème du cancer de la prostate.

« Cette étape phare du tour de France, le mont Ventoux est connue de tous. Faire rouler côte à côte des patients, des médecins et le grand public au sein d’un peloton solidaire derrière Bernard Hinault est donc un événement inédit et à forte visibilité pour informer et agir contre le cancer de la prostate. » Communiqué de l’association française d’urologie

J’ai personnellement choisi de participer à cette manifestation avec enthousiasme car je suis très impliqué dans la lutte contre le cancer de la prostate et en particulier en chirurgie cancérologique  et robotique.

 

Ainsi le 17 septembre dernier nous étions près de 300 au pied de l’impressionnant mont Ventoux. Le départ était situé au village de Bedoin.

 

Il y avait des urologues membres de l’association française d’urologie, mais également des patients , des associations de patients et des soignants. L’ambiance était très chaleureuse et pleine  de fraternité, l’essentiel étant d’y arriver tous ensemble.

L’Ascension de près de 15 km représente un véritable défi . Les pentes ont parfois jusqu’à des pourcentages de 14 %.

Mais chacun à son rythme, certains avec des assistances électriques, L’ascension a été réalisée pour la très grande majorité des participants.

 

Une fois arrivés au sommet j’ai eu la chance d’avoir un entretien cordial avec Bernard Hinault.

 

Le mistral soufflait  fort ce jour là, et nous sommes redescendus prudemment vers notre base de départ.

Merci à l’association française d’urologie, à l’organisation et à l’ensemble des bénévoles pour avoir rendu cette journée inoubliable !

Nous étions tous là pour témoigner des immenses progrès réalisés dans le dépistage et la prise en charge du cancer de la prostate. Les outils modernes étant le dosage de PSA, les I.R.M. prostatiques de dernière génération et les biopsies ciblées.

Pour les traitements les progrès chirurgicaux ont été considérables, la chirurgie robotique ayant permis de transformer la prise en charge des patients.

J’ai cru personnellement très tôt à cette technologie et cela fait maintenant plus de 15 ans que j’opere tous mes patients avec cette technologie et notamment les robots de dernière génération. Au sein de la structure Ambroise Pare nous sommes maintenant le premier établissement d’Île-de-France privé à posséder deux robots chirurgicaux.

La radiothérapie a également fait des progrès et permet, en adaptant à la dose à chaque patient, de diminuer les complications autrefois observées.

Enfin, a des stades plus avancés , les prises en charge spécifiques avec des molécules ciblées permettent d’augmenter l’espérance de vie des patients.

L’objectif de la journée était également d’informer les familles et les patients de la nécessité d’un dépistage. Le dépistage précoce permet d’avoir un impact considérable et d’augmenter très notablement l’espérance de vie des patients atteints de ce cancer extrêmement fréquent. On estime qu’un homme sur sept est susceptible d’avoir un cancer de la prostate. Lorsqu’il est dépisté suffisamment tôt on peut aujourd’hui dans l’immense majorité des cas apporter la guérison.