Une activité reconnue

Activité reconnue en chirurgie robotique notamment dans le traitement du cancer de la prostate

Le Centre médico-chirurgical Ambroise Paré à Neuilly

Le docteur Adjiman Stéphane exerce l’urologie depuis plus de vingt ans, il est un des membres fondateurs du centre d’urologie de Paris. C’est  la premiere structure libérale a reunir les competences d’une équipe de chirurgiens urologues, de radiologues spécialisés en urologie et d’un comité de cancérologie.

Il est un des pionniers de la chirurgie robotique en France. Il pratique la chirurgie avec le robot Da Vinci depuis plus de 12 ans.

Il est également un des membres fondateurs du service d’urologie du centre médico- chirurgical Ambroise Pare à Neuilly.

Le service d’urologie est, notamment en matière de prise en charge du cancer de la prostate  et du cancer du rein par chirurgie robotique, est régulièrement classé premier centre chirurgical de la région Île-de-France, en activité libérale.

Notre expérience de plus de 10 ans porte sur plusieurs milliers de patients opérés.

 

2007 -2023 plus de 15 ans d’exercice en chirurgie robotique

La chirurgie robotique est venue des États-Unis. C’est là que le robot chirurgical a été inventé.
En 2007, quelques équipes américaines pratiquaient cette chirurgie si particulière, à l’aide de la première génération de Robot chirurgical Da Vinci.
À l’issue d’un colloque organisé par l’association française d’Urologie, sur les nouveautés chirurgicales, puis surtout de notre présence, en Floride, au premier congrès mondial de chirurgie robotique, j’ai été très précocement convaincu de l’intérêt de cette chirurgie.
Elle correspond parfaitement aux objectifs de la chirurgie mini invasive.
Reprenant les principes de la cœlioscopie par la création d’un espace avec du gaz, elle augmente considérablement la puissance du travail par rapport à la simple cœlioscopie,grâce a la caméra 3D, et surtout à l’utilisation d’instruments miniatures articulés reproduisant l’action de la main humaine.

Immédiatement, j’ai convaincu mon équipe et nous avons débuté en décembre 2007. A cette date, quatre à cinq équipes en France ont cru avec nous en cette chirurgie. Très rapidement, mon enthousiasme et notre volonté de voir se développer cette chirurgie m’a fait organiser des Master-class pour convaincre les collègues du service rendu aux patients . Tout était à construire, cela représentait un réel changement de paradigme, et il est toujours difficile de convaincre des
chirurgiens, de changer leurs pratiques.
Aujourd’hui, après 15 ans d’exercice, la chirurgie robotique est devenue une pratique centrale et nous ne faisons quasiment plus jamais de chirurgie coelioscopique ou de chirurgie ouverte, le robot s’est imposé comme une pratique incontournable.

Au sein du groupe hospitalier Ambroise Paré, dont je préside le comité de chirurgie robotique :

  • C’est plusieurs milliers de patients que nous avons opérés
  • Nous sommes la première équipe en Île-de-France en hospitalisation privée pour la chirurgie robotique en urologie
  • C’est aussi le changement de notre robot initial au profit du Robot Da Vinci de dernière génération et depuis 2022, l’acquisition d’un deuxième Robot chirurgical
  • Nous sommes aussi le premier établissement privé en Île-de-France, à avoir accès à deux Robot

Le robot chirurgical est devenu incontournable pour la chirurgie cancérologique.
Le robot chirurgical est adapté à tout le panel des interventions en urologie, qu’elles portent sur des pathologies bénignes ou tumorales pour le rein, la vessie ou la prostate.
Sous l’égide de l’association française d’Urologie, de nombreuses études ont montré l’intérêt du robot chirurgical, notamment dans le moindre saignement opératoire, et dans la rapide convalescence des patients.

 

Un site opératoire unique : le centre médical et chirurgical Ambroise Paré à Neuilly

Le plateau technique

Le centre médical et chirurgical Ambroise Paré est situé 25, boulevard Victor Hugo à Neuilly-sur-Seine.

C’est un établissement de pointe disposant d’un plateau technique lourd : chirurgie cardiaque, vasculaire, urologique.

Il dispose de plusieurs secteurs de réanimation.

Il est également équipé d’un centre complet pour la prise en charge des cancers (radiothérapie, cyber knife, chimiothérapie).

RCP

L’établissement dispose de ses  propres RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire). Chaque RCP à une thématique particulière : il y a ainsi une RCP spécifique à l’urologie, une autre dédié aux cancers gynécologiques et une troisième aux cancers digestifs. La RCP d’urologie, initiée par le Dr Adjiman, est constituée par les urologues du centre d’urologie de Paris, des cancérologues, des radiothérapeutes, des chimiothérapeutes, des radiologues et des anatomopathologistes.

Les cancers traités sont ceux de la prostate, des reins, de la vessie, et des testicules.

Unité de robotique

Le Centre Médico-Chirurgical Ambroisé-Paré a été le premier centre chirurgical privé en Île-de-France à disposer d’un robot chirurgical, et ce depuis 2007. Il dispose aujourd’hui de la dernière génération du robot Da Vinci.
Il est aujourd’hui classé premier service d’urologie pour la chirurgie robotique du cancer de la prostate et du rein, en libéral, en Ile-de-France.

Découvrez le classement des centres Médico-Chirurgicaux paru dans Le Point en 2021

Service d'urologie

Il dispose de son propre service d’urologie. Les praticiens exerçant sont issus du centre d’urologie de Paris. Le docteur Adjiman est l’un des membres fondateurs du centre d’urologie de Paris.

Le service d’urologie dispose d’un étage dédié. A cet étage, se trouve notre assistante entièrement vouée à l’organisation et à la simplification des démarches destinés à l’hospitalisation. Nous disposons également d’un médecin d’étage assurant une présence quotidienne permanente. Au bloc opératoire il existe une équipe de panseuses, d’instrumentistes entièrement dédiée à l’urologie ayant une maîtrise complète du matériel ce qui est un gage de sécurité.