Prolapsus

Rappel anatomique

Le prolapsus est également appelé « descente d’organe ». C’est une véritable hernie au niveau du périnée. La patiente constate l’apparition d’une » boule » faisant issue par l’orifice vaginal.

Un ou plusieurs organes peuvent ainsi descendre :

  • si c’est la vessie on parle de cystocèle
  • si c’est l’utérus on parle d’hystérocele
  • si c’est le rectum on parle de rectocèle

Souvent ces différents éléments sont associés.

Indication chirurgicale du prolapsus génital

L’indication chirurgicale vient de la gêne fonctionnelle que vous pouvez ressentir et/ou de l’importance du prolapsus. Il convient d’apprécier en parallèle l’existence ou non d’une incontinence urinaire qui peut parfois être masquée et ne se dévoiler qu’une fois le prolapsus réduit. Il est donc tout à fait indispensable d’effectuer un examen fonctionnel complémentaire (examen urodynamique) qui permettra de mettre en évidence le risque d’une incontinence urinaire associé. Dans ces cas, l’intervention sera couplée à une intervention correctrice de cette incontinence.

L’intervention

Le but de l’intervention est de proposer une correction et une réparation de cette descente d’organes. Il convient de remplacer les différents éléments de soutènement qui sont déficient.

On place généralement deux  bandelettes prothétiques :

  • l’une en avant entre la vessie et le vagin
  • une autre en arrière entre le rectum et le vagin.

De cette façon , La paroi vaginale est renforcée en avant et en arrière. Les deux bandelettes sont ensuite réunies pour être fixées à une zone très solide, un ligament situé sur la partie basse de la colonne vertébrale au niveau du bassin.

L’utilisation du robot chirurgical par l’urologue permet une correction très anatomique, sans cicatrice abdominale significative et sans cicatrice vaginale, ce qui limite les conséquences de cette intervention.

S’il existe une incontinence urinaire associée, elle sera corrigée dans le même temps de l’intervention par votre chirurgien urologue.

Les soins post-opératoires au CMC Ambroise Paré

Ils sont sous la direction de votre urologue et du médecin de l’étage d’urologie, au CMC Ambroise Paré.

Les infirmières, les aides-soignantes et les kinésithérapeute sont spécialisés en urologie.

Votre chirurgien urologue, le docteur Adjiman, et votre anesthésiste seront présents quotidiennement jusqu’à votre sortie.

Les soins post-opératoires au CMC Ambroise Paré

La durée d’hospitalisation est généralement de deux à trois jours.

L’intervention est peu douloureuse ; un traitement contre la douleur vous sera cependant systématiquement proposé. Le traitement anticoagulant est nécessaire pour diminuer le risque de phlébite, il sera continué après votre sortie.

L’alimentation est reprise dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez également vous lever dès le lendemain de l’opération.

Le jour de la sortie

Notre assistante, Madame Elsie Crespy, est présente à l’étage d’urologie où se trouve son bureau. Elle aura été en contact avec vous avant votre hospitalisation et vous remettra le jour de la sortie vos ordonnances. Elle pourra également organiser votre prochaine date de consultation.

Mme Elsie Crespy
Tel 01.46.41.87.75
Email secretariat-urologie@clinique-a-pare.fr

La convalescence

À votre retour à domicile, il conviendra que vous évitiez tout effort sportif ou physique significatif. Il faut cependant marcher au moins deux fois une demi-heure dans la journée.

Il est fréquent de constater une certaine constipation après l’intervention. Un traitement vous sera prescrit systématiquement pour la prévenir.

Votre chirurgien urologue vous aura remis une fiche spécifique sur les éléments de l’intervention. Vous aurez abordé avec lui dans le détail les points-clés de votre convalescence.